Aller au contenu principal
À lire sous Actualités - Message très important concernant le retrait du RVM des noms géographiques administratifs. X

Catalogues d'exposition de photographie artistique

Type de photographie artistique et photographie de sujets particuliers

 

1 seul photographe

 

L'indexeur ne doit pas déduire les intentions des artistes d'après ce qu'il voit sur les photographies

Comment déterminer l'intention des artistes:

  • L'intention est énoncée clairement dans le texte du document
  • L'intention est clairement exprimée par l'omniprésence dans le document d'un type de photographie ou d'un thème photographié
  • L'artiste est identifié à un type de photographie dans les sources qui font référence et ce type est représenté dans le document à indexer

 

En tout temps, l'indexeur doit garder en tête la satisfaction d'un chercheur face aux documents repérés sous une vedette-matière

 

Quelles vedettes-matière employer?

  • Employez une vedette au nom du photographe

 

  • Employez la vedette Photographie artistique sans subdivision chronologique ni géographique. La période historique est implicite lorsqu'il s'agit d'un seul artiste. La subdivision géographique n'est pas permise sous la vedette Photographie artistique

 

  • Employez une vedette pour le type de photographie sans subdivision géographique. Ce type de vedette reflète l'intention du document de mettre l'accent sur les sujets ou les objets photographiés et non sur le lieu. N'ajoutez pas de subdivision chronologique. La période historique est implicite lorsqu'il s'agit d'un seul artiste
    • Photographie de chevaux
    • Photographie de ballet

 

  • Employez des vedettes aux sujets ou aux objets photographiés, suivies si nécessaire d'une subdivision géographique pour représenter le lieu auquel ces sujets et ces objets sont associés
    • Ballet$zRussie$zMoscou
    • Chevaux

 

  • Employez la vedette Photographie de paysages suivie si nécessaire d'une subdivision géographique si les paysages appartiennent à un lieu en particulier. Le lieu devient le sujet principal de la photographie. N'ajoutez pas de vedette du type Paysages$z[nom de lieu]$vOuvrages illustrés mais plutôt une vedette au nom du lieu ou du type de lieu photographié
    • Photographie de paysages
    • Déserts$vOuvrages illustrés
    • Photographie de paysages$zCalifornie
    • Déserts$zCalifornie$vOuvrages illustrés
    • Californie$vOuvrages illustrés

 

  • Notez que certains sujets sont bien couverts avec la vedette de type de photographie et que la vedette additionnelle au sujet ou à l'objet photographié n'est pas nécessaire
    • Photographie de nus

 

  • Si le document offre du texte substantiel sur le travail de cet artiste, ajoutez une autre vedette au nom du photographe suivie de la subdivision de sujet $xCritique et interprétation. N'ajoutez pas la subdivision de forme $vExpositions à la suite de cette vedette

 

  • N'ajoutez pas la vedette Photographie suivie d'un nom de lieu

 

Quelles subdivisions employer?

  • Employez la subdivision de forme $vExpositions au nom de l'artiste, à la vedette Photographie artistique, aux vedettes pour les types de photographie ainsi qu'à toute autre vedette jugée pertinente

 

  • Employer la subdivision de forme $vOuvrages illustrés aux vedettes qui représentes les sujets ou les objets photographiés

 

Quels descripteurs de genre/forme employer?

  • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

 

  • Employez le descripteur de genre/forme Livres de photographiessous l'étiquette 655

 

Exemples

«The American wilderness : an exhibition held at the National Museum of Photography… / Ansel Adams»

  • Adams, Ansel, 1902-1984$vExpositions
  • Photographie artistique$vExpositions
  • Photographie de paysages$zÉtats-Unis$vExpositions
  • Réserves de la vie sauvage$zÉtats-Unis$vOuvrages illustrés
  • Catalogues d'exposition [rvmgf]
  • Livres de photographies [rvmgf]

 

«Rico Puhlmann : a fashion legacy: photographs and illustrations 1955-1996 / an exhibition catalog with essays by William A. Ewing and Adelheid Rasche»

  • Photographie artistique$vExpositions
  • Photographie de mode$vExpositions
  • Puhlmann, Rico, 1934-$vExpositions
  • Puhlmann, Rico, 1934-$xCritique et interprétation
  • Catalogues d'exposition [rvmgf]
  • Livres de photographies [rvmgf]

 

«Helene Schmitz : borderlands» [published on the occasion of an eponymous exhibition at Dunkers kulturhus in Helsingborg]

  • Schmitz, Helene, 1960-$vExpositions
  • Photographie artistique$vExpositions
  • Photographie d'architecture$vExpositions
  • Photographie de paysages$vExpositions
  • Constructions abandonnées$vOuvrages illustrés
  • Catalogues d'exposition [rvmgf]
  • Livres de photographies [rvmgf]

 

 

Retour Revenir au début