Aller au contenu principal
À lire sous Actualités - Message très important concernant le retrait du RVM des noms géographiques administratifs. X

Reproductions de photographies artistiques appartenant à une collection privée ou publique

Type de photographie artistique ou photographie sur des sujets particuliers

 

2 ou 3 photographes

 

Choisissez parmi les options suivantes celle qui correspond à votre document. Tout doit être explicite dans le document à indexer. L'indexeur ne doit pas déduire les intentions des artistes d'après ce qu'il voit sur les photographies

Comment déterminer l'intention des artistes:

  • L'intention est énoncée clairement dans le texte du document
  • L'intention est clairement exprimée par l'omniprésence dans le document d'un type de photographie ou d'un thème photographié
  • L'artiste est identifié à un type de photographie dans les sources qui font référence et ce type est représenté dans le document à indexer

 

En tout temps, l'indexeur doit garder en tête la satisfaction d'un chercheur face aux documents repérés sous une vedette-matière

 

  • Photographie artistique sans période historique précise et les photographes proviennent de lieux différents (le lieu d'origine n'est pas important)

    Quelles vedettes-matière employer?

    • Employez des vedettes aux noms des 2 ou 3 photographes

     

    • Employez la vedette Photographie artistique

     

    • Employez une vedette pour le type de photographie sans subdivision géographique. Ce type de vedette reflète l'intention du document de mettre l'accent sur les sujets ou les objets photographiés et non sur le lieu
      • Photographie d'animaux
      • Photographie de drapeaux

     

    • Employez des vedettes aux noms des propriétaires de la collection: une ou des personnes, une famille, un organisme privé (université, entreprise, etc.) ou un organisme public (en général un musée)
      • [nom de personne]$xCollections de photographies
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies

     

    • Employez la vedette Collections de photographies suivie du nom du lieu où la collection est conservée en permanence. Le nom du lieu correspond généralement à une ville
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]

     

    • Employez des vedettes aux sujets ou aux objets photographiés, suivies si nécessaire d'une subdivision géographique pour représenter le lieu associé à ces sujets ou à ces objets
      • Animaux
      • Animaux$zAfrique
      • Drapeaux
      • Drapeaux$zEurope

     

    • Employez la vedette Photographie de paysages suivie si nécessaire d'une subdivision géographique si les paysages appartiennent à un lieu en particulier. Le lieu devient le sujet principal de la photographie. N'ajoutez pas de vedette du type Paysages$z[nom de lieu]$vOuvrages illustrés mais plutôt une vedette au nom du lieu ou du type de lieu photographié
      • Photographie de paysages
      • Déserts$vOuvrages illustrés
      • Photographie de paysages$zCalifornie
      • Déserts$zCalifornie$vOuvrages illustrés
      • Californie$vOuvrages illustrés

     

    • Notez que certains sujets sont bien couverts avec la vedette de type de photographie et que la vedette additionnelle au sujet ou à l'objet photographié n'est pas nécessaire
      • Photographie de nus

     

    • S'il s'agit d'une histoire exhaustive d'un type de photographie artistique ou de la photographie artistique sur un sujet, ajoutez la subdivision de sujet $xHistoire aux vedettes choisies
      • Photographie artistique$xHistoire
      • Photographie d'animaux$xHistoire

     

    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail de ces artistes, ajoutez d'autres vedettes aux noms des artistes suivies de la subdivision de sujet $xCritique et interprétation. N'ajoutez pas les subdivisions de forme $vExpositions et $vCatalogues à la suite de cette vedette

     

    • N'ajoutez pas de vedettes aux noms des musées où les expositions sont présentées sauf si ceux-ci sont les propriétaires des photographies exposées

     

    Quelles subdivisions employer?

    • Employez la subdivision de sujet $xCollections de photographies aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent

     

    • Employez la subdivision de forme $vExpositions aux noms des photographes et aux vedettes Photographie artistique et Collections de photographies. La subdivision de forme $vExpositions sous-entend que le document accompagne une exposition et contient des reproductions d'œuvres qui y sont présentées, ainsi que divers éléments textuels : informations sur le projet d'exposition (thème, contexte, intentions du commissaire), essais critiques, bibliographie, etc.  
      • Photographie artistique$vExpositions
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vExpositions

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vExpositions aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vExpositions

     

    • Employez la subdivision de forme $vCatalogues aux noms des photographes et aux vedettes Photographie artistique et Collections de photographies. La subdivision de forme $vCatalogues sous-entend que la collection est conservée en permanence dans un lieu géographique précis par une personne, une famille ou un organisme en particulier
      • Photographie artistique$vCatalogues
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vCatalogues aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision de forme $vOuvrages illustrés aux vedettes représentant les sujets ou les objets photographiés
      • Animaux$vOuvrages illustrés
      • Animaux$zAfrique$vOuvrages illustrés
      • Drapeaux$vOuvrages illustrés
      • Drapeaux$zEurope$vOuvrages illustrés

     

    • Si le document est à la fois un catalogue d'exposition et un catalogue de la collection, employez 2 séries de vedettes, l'une suivie de la subdivision $vExpositions et l'autre de la subdivision $vCatalogues

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections privées sous la vedette Photographie artistique ni sous les vedettes pour les types de photographie. La vedette Collections de photographies sert à rendre cet aspect du document

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections de photographies à la suite d'un nom d'organisme dont la mission est de conserver des photographies

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollectionneurs et collections

     

    Quels descripteurs de genre/forme employer?

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Livres de photographies sous l'étiquette 655

     

    Exemples

    «Coburn, Beard et Arthus-Bertrand : photographes de la mer : collection de la famille Mahieu»

    • Coburn, Alvin Langdon, 1882-1966$vExpositions [Américain]
    • Beard, Richard, 1801 ou 1802-1885$vExpositions [Anglais]
    • Arthus-Bertrand, Yann$vExpositions [Français, né en 1946]
    • Mahieu (Famille)$xCollections de photographie$vExpositions
    • Photographie artistique$vExpositions
    • Photographie de l'eau$vExpositions
    • Mer$vOuvrages illustrés
    • Collections de photographies$zFrance$zNantes$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf ]

     

    «Coburn, Beard et Arthus-Bertrand : photographes de la mer : collection de la famille Mahieu» [contient des reproductions de photographies et des textes critiques sur l'œuvre des artistes]

    • Coburn, Alvin Langdon, 1882-1966$vExpositions [Américain]
    • Beard, Richard, 1801 ou 1802-1885$vExpositions [Anglais]
    • Arthus-Bertrand, Yann$vExpositions [Français, né en 1946]
    • Coburn, Alvin Langdon, 1882-1966$xCritique et interprétation
    • Beard, Richard, 1801 ou 1802-1885$xCritique et interprétation
    • Arthus-Bertrand, Yann$xCritique et interprétation
    • Mahieu (Famille)$xCollections de photographie$vExpositions
    • Photographie artistique$vExpositions
    • Photographie de l'eau$vExpositions
    • Mer$vOuvrages illustrés
    • Collections de photographies$zFrance$zNantes$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]
  • Photographie artistique d'une période historique précise sans mention de lieu d'origine des photographes (ou le lieu n'a pas d'importance)

    Quelles vedettes-matière employer?

    • Employez des vedettes aux noms des 2 ou 3 photographes

     

    • Employez la vedette Photographie artistique suivie de la subdivision chronologique de siècle appropriée
      • Photographie artistique$y[le siècle]

     

    • Employez une vedette pour le type de photographie sans subdivision géographique suivie de la subdivision de sujet $xHistoire et de la subdivision chronologique de siècle appropriée. Ce type de vedette reflète l'intention du document de mettre l'accent sur les sujets ou les objets photographiés et non sur le lieu
      • Photographie de ballet$xHistoire$y[le siècle]
      • Photographie de chevaux$xHistoire$y[le siècle]

     

    • Employez des vedettes aux noms des propriétaires de la collection: une ou des personnes, une famille, un organisme privé (université, entreprise, etc.) ou un organisme public (en général un musée)
      • [nom de personne]$xCollections de photographies
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies

     

    • Employez la vedette Collections de photographies suivie du nom du lieu où la collection est conservée en permanence. Le nom du lieu correspond généralement à une ville
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]

     

    • Employez des vedettes aux sujets ou aux objets photographiés suivies si nécessaire d'une subdivision géographique pour représenter le lieu associé à ces sujets ou à ces objets, de la subdivision $xHistoire et de la subdivision chronologique appropriée
      • Ballet$xHistoire$y[le siècle]
      • Ballet$zRussie$xHistoire$y[le siècle]

     

    • Employez la vedette Photographie de paysages, suivie si nécessaire d'une subdivision géographique, de la subdivision $xHistoire et de la subdivision de siècle appropriée si les paysages appartiennent à un lieu en particulier. Le lieu devient le sujet du document
      • Photographie de paysages$xHistoire$y[le siècle]
      • Photographie de paysages$zCalifornie$xHistoire$y[le siècle]

     

    • N'ajoutez pas de vedette du type Paysages$z[nom de lieu]$vOuvrages illustrés mais plutôt une vedette au nom du lieu ou du type de lieu photographié avec ou sans la subdivision $xHistoire
      • Déserts$zCalifornie$xHistoire$y[le siècle]$vOuvrages illustrés
      • Californie$vOuvrages illustrés

     

    • Notez que certains sujets sont bien couverts avec la vedette de type de photographie et que la vedette additionnelle au sujet ou à l'objet photographié n'est pas nécessaire
      • Photographie de nus$xHistoire$y[le siècle]

     

    Quelles subdivisions employer?

    • Employez la subdivision de sujet $xCollections de photographies aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent

     

    • Employez la subdivision de forme $vExpositions aux vedettes Photographie artistique, Collections de photographies, aux noms des photographes ainsi qu'aux vedettes de type de photographie. La subdivision de forme $vExpositions sous-entend que le document accompagne une exposition et contient des reproductions d'œuvres qui y sont présentées, ainsi que divers éléments textuels : informations sur le projet d'exposition (thème, contexte, intentions du commissaire), essais critiques, bibliographie, etc.  
      • Photographie artistique$y[le siècle]$vExpositions
      • Photographie de ballet$xHistoire$y[le siècle]$vExpositions
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vExpositions

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vExpositions aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vExpositions

     

    • Employez la subdivision de forme $vCatalogues aux vedettes Photographie artistique, Collections de photographies, aux noms des photographes ainsi qu'aux vedettes de type de photographie. La subdivision de forme $vCatalogues sous-entend que la collection est conservée en permanence dans un lieu géographique précis par une personne, une famille ou un organisme en particulier
      • Photographie artistique$y[le siècle]$vCatalogues
      • Photographie de ballet$xHistoire$y[le siècle]$vCatalogues
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vCatalogues aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision de forme $vOuvrages illustrés aux vedettes représentant les sujets ou les objets photographiés
      • Ballet$xHistoire$y[le siècle]$vOuvrages illustrés
      • Ballet$zRussie$y[le siècle]$vOuvrages illustrés

     

    • Si le document est à la fois un catalogue d'exposition et un catalogue de la collection, employez 2 séries de vedettes, l'une suivie de la subdivision $vExpositions et l'autre de la subdivision $vCatalogues

     

    • N'employez pas les subdivisions de forme $vExpositions et $vCatalogues aux vedettes suivies de la subdivision de forme $vOuvrages illustrés et aux descripteurs de genre/forme

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections privées sous la vedette Photographie artistique ni sous les vedettes pour les types de photographie. La vedette Collections de photographies sert à rendre cet aspect du document

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections de photographies à la suite d'un nom d'organisme dont la mission est de conserver des photographies

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollectionneurs et collections

     

    Quels descripteurs de genre/forme employer?

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Livres de photographies sous l'étiquette 655

     

    Exemples

    «Photographie de rue du 20 e siècle dans les collections parisiennes : présentation illustrée des œuvres les plus célèbres» [ce document n'est pas un catalogue ni un catalogue d'exposition]

    • Photographie artistique$y20e siècle
    • Photographie de rue$xHistoire$y20e siècle
    • Vie urbaine$xHistoire$y20e siècle$vOuvrages illustrés
    • Duffy, Brian, 1933-2010 [Anglais]
    • Brassaï, 1899-1984 [Français]
    • Maisel, Jay, 1931- [Américain]
    • Collections de photographies$zFrance$zParis
    • Livres de photographies [rvmgf]

     

    «Atget et Evans : photogragraphie d'architecture du XIXe siècle au Musée des beaux-arts du Canada : exposition…»

    • Atget, Eugène, 1857-1927$vExpositions
    • Evans, Frederick H.$vExpositions
    • Musée des beaux-arts du Canada$xCollections de photographies$vExpositions
    • Photographie d'architecture$xHistoire$y19e siècle$vExpositions
    • Photographie artistique$y19e siècle$vExpositions
    • Collections de photographies$zOntario$zOttawa$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]

     

    «Gustave Le Gray, Carleton E. Watkins : pioneers of landscape photography : photographs from the collection of the J. Paul Getty Museum»

    • Le Gray, Gustave, 1820-1884 
    • Watkins, Carleton E., 1829-1916 
    • J. Paul Getty Museum$xCollections de photographies$vExpositions
    • Photographie de paysages$xHistoire$y19e siècle$vExpositions
    • Collections de photographies$zCalifornie$zLos Angeles$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]
  • Photographie artistique d'une période historique précise sans mention de lieu d'origine des photographes (ou le lieu n'a pas d'importance)

    Quelles vedettes-matière employer?

    • Employez des vedettes aux noms des 2 ou 3 photographes

     

    • Employez la vedette Photographie artistique sans subdivision géographique. La subdivision géographique n'est pas permise sous la vedette Photographie artistique
      • Photographie artistique

     

    • Employez une vedette pour le type de photographie sans subdivision géographique. Ce type de vedette reflète l'intention du document de mettre l'accent sur les sujets ou les objets photographiés et non sur le lieu
      • Photographie de chevaux
      • Photographie de ballet

     

    • Employez la vedette Photographie, suivie d'une subdivision géographique pour représenter le lieu d'origine des photographes
      • Photographie$z[nom de lieu]

     

    • Employez des vedettes aux sujets ou aux objets photographiés, suivies si nécessaire d'une subdivision géographique pour représenter le lieu auquel ces sujets et ces objets sont associés
      • Chevaux
      • Ballet$zRussie$zMoscou

     

    • Employez la vedette Photographie de paysages suivie si nécessaire d'une subdivision géographique si les paysages appartiennent à un lieu en particulier. Le lieu devient le sujet principal de la photographie. N'ajoutez pas de vedette du type Paysages$z[nom de lieu]$vOuvrages illustrés mais plutôt une vedette au nom du lieu ou du type de lieu photographié
      • Photographie de paysages
      • Déserts$vOuvrages illustrés
      • Photographie de paysages$zCalifornie
      • Déserts$zCalifornie$vOuvrages illustrés
      • Californie$vOuvrages illustrés

     

    • Notez que certains sujets sont bien couverts avec la vedette de type de photographie et que la vedette additionnelle au sujet ou à l'objet photographié n'est pas nécessaire
      • Photographie de nus

     

    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail de ces artistes, ajoutez d'autres vedettes aux noms des photographes suivies de la subdivision $xCritique et interprétation. N'ajoutez pas les subdivisions de forme $vExpositions et $vCatalogues à la suite de ces vedettes

     

    Quelles subdivisions employer?

    • Employez la subdivision de sujet $xCollections de photographies aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent

     

    • Employez la subdivision de forme $vExpositions aux vedettes Photographie artistique, Collections de photographies, Photographie, aux noms des photographes ainsi qu'aux vedettes de type de photographie. La subdivision de forme $vExpositions sous-entend que le document accompagne une exposition et contient des reproductions d'œuvres qui y sont présentées, ainsi que divers éléments textuels : informations sur le projet d'exposition (thème, contexte, intentions du commissaire), essais critiques, bibliographie, etc.  
      • Photographie artistique$vExpositions
      • Photographie de ballet$vExpositions
      • Photographie$zCanada$vExpositions
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vExpositions

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vExpositions aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vExpositions

     

    • Employez la subdivision de forme $vCatalogues aux vedettes Photographie artistique, Collections de photographies, Photographie, aux noms des photographes ainsi qu'aux vedettes de type de photographie. La subdivision de forme $vCatalogues sous-entend que la collection est conservée en permanence dans un lieu géographique précis par une personne, une famille ou un organisme en particulier
      • Photographie artistique$vCatalogues
      • Photographie de ballet$vCatalogues
      • Photographie$zCanada$vCatalogues
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vCatalogues aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision de forme $vOuvrages illustrés aux vedettes représentant les sujets ou les objets photographiés
      • Chevaux$vOuvrages illustrés
      • Ballet$zRussie$vOuvrages illustrés

     

    • Si le document est à la fois un catalogue d'exposition et un catalogue de la collection, employez 2 séries de vedettes, l'une suivie de la subdivision $vExpositions et l'autre de la subdivision $vCatalogues

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vExpositions aux vedettes suivies de la subdivision de forme $vOuvrages illustrés et aux descripteurs de genre/forme

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections privées sous la vedette Photographie artistique ni sous les vedettes pour les types de photographie. La vedette Collections de photographies sert à rendre cet aspect du document

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections de photographies à la suite d'un nom d'organisme dont la mission est de conserver des photographies

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollectionneurs et collections

     

    Quels descripteurs de genre/forme employer?

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Livres de photographies sous l'étiquette 655

     

    Exemples

    «Photographie de rue : les photographes français célèbrent Paris : une exposition de la collection du Musée d'Orsay…»

    • Doisneau, Robert$vExpositions
    • Boubat, Edouard, 1923-1999$vExpositions
    • Cartier-Bresson, Henri, 1908-2004$vExpositions
    • Musée d'Orsay$xCollections de photographies$vExpositions
    • Photographie artistique$vExpositions
    • Photographie de rue$vExpositions
    • Vie urbaine$zFrance$zParis$vOuvrages illustrés
    • Photographie$zFrance$vExpositions
    • Collections de photographies$zFrance$zParis$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]

     

    «Photographie de rue : les photographes français célèbrent Paris: une exposition de la collection du Musée d'Orsay…» [contient des reproductions de photographies et des textes critiques sur l'œuvre des artistes]

    • Doisneau, Robert$vExpositions
    • Boubat, Edouard, 1923-1999$vExpositions
    • Cartier-Bresson, Henri, 1908-2004$vExpositions
    • Doisneau, Robert$xCritique et interprétation
    • Boubat, Edouard, 1923-1999$xCritique et interprétation
    • Cartier-Bresson, Henri, 1908-2004$xCritique et interprétation
    • Musée d'Orsay$xCollections de photographies$vExpositions
    • Photographie artistique$vExpositions
    • Photographie de rue$vExpositions
    • Vie urbaine$zFrance$zParis$vOuvrages illustrés
    • Photographie$zFrance$vExpositions
    • Collections de photographies$zFrance$zParis$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]
  • Photographie artistique par des photographes originaires d'un même lieu à une période historique précise

    Le document doit spécifier clairement vouloir représenter le sujet à une période donnée ou offrir une perspective historique. Cette situation est plus rare lorsqu'il s'agit de 2 ou 3 photographes. La dimension historique ne doit pas être déduite par l'indexeur

    Alternative: Accordez quand même un traitement historique à un recueil de reproductions de 2 ou 3 photographes pour trier une abondante documentation. Ajoutez la subdivision chronologique de siècle à la vedette Photographie artistiqueseulement. N'ajoutez pas la subdivision de sujet $xHistoire aux autres vedettes employées

     

    Quelles vedettes-matière employer?

    • Employez des vedettes aux noms des 2 ou 3 photographes

     

    • Employez la vedette Photographie artistique sans subdivision géographique suivie de la subdivision chronologique de siècle appropriée
      • Photographie artistique$y[le siècle]

     

    • Employez une vedette pour le type de photographie sans subdivision géographique suivie de la subdivision de sujet $xHistoire et de la subdivision chronologique de siècle appropriée. Ce type de vedette reflète l'intention du document de mettre l'accent sur les sujets ou les objets photographiés et non sur le lieu
      • Photographie de jardins$xHistoire$y[le siècle]

     

    • Employez des vedettes aux sujets ou aux objets photographiés, suivies si nécessaire d'une subdivision géographique pour représenter le lieu auquel ces sujets et ces objets sont associés, de la subdivision de sujet $xHistoire suivie de la subdivision chronologique de siècle appropriée
      • Jardins$zFrance$xHistoire$y[le siècle]

     

    • Employez la vedette Photographie, suivie d'une subdivision géographique pour représenter le lieu d'origine des photographes, de la subdivision de sujet $xHistoire et de la subdivision chronologique de siècle appropriée
      • Photographie$z[nom de lieu]$xHistoire$y[siècle]

     

    • Employez la vedette Photographie de paysages, suivie si nécessaire d'une subdivision géographique, de la subdivision $xHistoire et de la subdivision de siècle appropriée si les paysages appartiennent à un lieu en particulier. Le lieu devient le sujet du document
      • Photographie de paysages$xHistoire$y[le siècle]
      • Photographie de paysages$zCalifornie$xHistoire$y[le siècle]

     

    • N'ajoutez pas de vedette du type Paysages$z[nom de lieu]$vOuvrages illustrés mais plutôt une vedette au nom du lieu ou du type de lieu photographié avec ou sans la subdivision $xHistoire
      • Déserts$zCalifornie$xHistoire$y[le siècle]$vOuvrages illustrés
      • Californie$vOuvrages illustrés

     

    • Notez que certains sujets sont bien couverts avec la vedette de type de photographie et que la vedette additionnelle au sujet ou à l'objet photographié n'est pas nécessaire
      • Photographie de nus$xHistoire$y[le siècle]

     

    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail de ces artistes, ajoutez d'autres vedettes aux noms des photographes suivies de la subdivision de sujet $xCritique et interprétation. N'ajoutez pas les subdivisions de forme $vExpositions et $vCatalogues à la suite de ces vedettes

     

    Quelles subdivisions employer?

    • Employez la subdivision de sujet $xCollections de photographies aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent

     

    • Employez la subdivision de forme $vExpositions aux vedettes Photographie artistique, Collections de photographies, Photographie, aux noms des photographes ainsi qu'aux vedettes de type de photographie. La subdivision de forme $vExpositions sous-entend que le document accompagne une exposition et contient des reproductions d'œuvres qui y sont présentées, ainsi que divers éléments textuels : informations sur le projet d'exposition (thème, contexte, intentions du commissaire), essais critiques, bibliographie, etc.  
      • Photographie artistique$y[le siècle]$vExpositions
      • Photographie de ballet$xHistoire$y[le siècle]$vExpositions
      • Photographie$zCanada$xHistoire$y[le siècle]$vExpositions
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vExpositions

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vExpositions aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vExpositions
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vExpositions

     

    • Employez la subdivision de forme $vCatalogues aux vedettes Photographie artistique, Collections de photographies, Photographie, aux noms des photographes ainsi qu'aux vedettes de type de photographie. La subdivision de forme $vCatalogues sous-entend que la collection est conservée en permanence dans un lieu géographique précis par une personne, une famille ou un organisme en particulier
      • Photographie artistique$y[le siècle]$vCatalogues
      • Photographie de ballet$xHistoire$y[le siècle]$vCatalogues
      • Photographie$zCanada$xHistoire$y[le siècle]$vCatalogues
      • Collections de photographies$z[pays]$z[ville]$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision combinée $xCollections de photographies$vCatalogues aux noms des personnes, des familles et des organismes à qui les photographies appartiennent
      • [nom de personne]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'une famille]$xCollections de photographies$vCatalogues
      • [nom d'organisme]$xCollections de photographies$vCatalogues

     

    • Employez la subdivision de forme $vOuvrages illustrés aux vedettes représentant les sujets ou les objets photographiés
      • Ballet$xHistoire$y[le siècle]$vOuvrages illustrés
      • Ballet$zRussie$y[le siècle]$vOuvrages illustrés

     

    • Si le document est à la fois un catalogue d'exposition et un catalogue de la collection, employez 2 séries de vedettes, l'une suivie de la subdivision $vExpositions et l'autre de la subdivision $vCatalogues

     

    • N'employez pas les subdivisions de forme $vExpositions et $vCatalogues aux vedettes suivies de la subdivision de forme $vOuvrages illustrés et aux descripteurs de genre/forme

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections privées sous la vedette Photographie artistique ni sous les vedettes pour les types de photographie. La vedette Collections de photographies sert à rendre cet aspect du document

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollections de photographies à la suite d'un nom d'organisme dont la mission est de conserver des photographies

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCollectionneurs et collections

     

    Quels descripteurs de genre/forme employer?

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655

     

    • Employez le descripteur de genre/forme Livres de photographies sous l'étiquette 655

     

    Exemples

    «Une photo vaut mille mots : exposition des oeuvres de deux photographes belges contemporains face aux grands séismes d'Amérique latine conservées au Musée de la photographie de Charleroi»

    • Hannes, Nick$vExpositions
    • Massinger, Véronique$vExpositions
    • Musée de la photographie (Charleroi, Belgique)$xCollections de photographies$vExpositions
    • Photographie artistique$y21e siècle$vExpositions
    • Photographie documentaire$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Photographie de catastrophes naturelles$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Tremblements de terre$zAmérique latine$xHistoire$y21e siècle$vOuvrages illustrés
    • Photographie$zBelgique$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Collections de photographies$zBelgique$zCharleroi$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]

     

    «Une photo vaut mille mots: exposition des œuvres de deux photographes belges contemporains face aux grands séismes d'Amérique latine conservées au Musée de la photographie de Charleroi» [contient des reproductions de photographies et des textes critiques sur l'œuvre des artistes]

    • Hannes, Nick$vExpositions
    • Massinger, Véronique$vExpositions
    • Hannes, Nick$xCritique et interprétation
    • Massinger, Véronique$xCritique et interprétation
    • Musée de la photographie (Charleroi, Belgique)$xCollections de photographies$vExpositions
    • Photographie artistique$y21e siècle$vExpositions
    • Photographie documentaire$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Photographie de catastrophes naturelles$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Tremblements de terre$zAmérique latine$xHistoire$y21e siècle$vOuvrages illustrés
    • Photographie$zBelgique$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Collections de photographies$zBelgique$zCharleroi$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]

     

    «Landscapes : contemporary Japanese photography from the collection of the Tokyo Metropolitan Museum of Photography» [catalogue d'une expositon tenue au Tokyo Metropolitan Museum of Photography… en 2012] 

    • Hirano, Masaki, 1952-$vExpositions
    • Nakano, Masataka, 1955-$vExpositions
    • Suzuki, Risaku, 1963-$vExpositions
    • Tōkyō-to Shashin Bijutsukan$vExpositions
    • Photographie de paysages$zJapon$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Photographie artistique$y21e siècle$vExpositions
    • Photographie$zJapon$xHistoire$y21e siècle$vExpositions
    • Collections de photographies$zJapon$zTokyo$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]
    • Livres de photographies [rvmgf]

 

 

 

Retour Revenir au début